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Regards sur les discours et les représentations des Grecs sur la mer, en rapport avec les dieux et la religion, aux époques archaïque et classique

Louise Bruit Zaidman

Résumé


Résumé. — Le rapport des Grecs à la mer est placé, dès l’époque archaïque, sous le signe de l’ambivalence. L’accent est mis sur l’incertitude et les dangers de la navi­gation sur cet élément mal connu et imprévisible, et sur la rencontre de peuples ou d’individus menaçants et hostiles. D’Homère aux Tragiques et à Hérodote, on peut suivre la façon dont les Grecs investissent l’élément marin pour dire le pouvoir des dieux et la faiblesse des hommes. La mer est aussi métaphore du malheur des hommes et des femmes victimes de la guerre et du destin. — Héritier d’Homère et des Tragiques, Hérodote, même s’il se propose de raconter les hauts faits des hommes, donne la parole aux oracles et aux songes qui maintiennent la présence des dieux derrière les événements qui accompagnent la guerre contre Xerxès et les Bar­bares. Le destin maritime d’Athènes est engagé par la politique de Thémistocle, mais aussi par l’interprétation des oracles et du « mur de bois » que doivent consti­tuer les navires. En face, l’hubris de Xerxès condamne sa flotte. L’historien fait écho sur ce point au poète des Perses entamant la lamentation sur la défaite des enva­hisseurs et exaltant la victoire des Grecs qui défendent leur territoire et leur patrie.

Abstract. — As early as the archaic period, the Greeks had an ambivalent attitude to­wards the sea. Greek literature stresses the uncertainty and dangers involved in navi­gating unknown waters and encountering hostile peoples and individuals. From Homer to the Tragic poets and finally, to Herodotus, it is possible to trace the way in which the Greeks use the sea to express the power of the gods and the weakness of humans, as well as a metaphor for the misfortune of the men and women who fall victim to war and destiny. — The historian Herodotus was much influenced by Homer and the Tragic poets. Despite his stated goal of telling the great deeds of men, he includes oracles and dreams, which keep the gods present throughout the events surrounding the war against Xerxes and the barbarians. He engages with Athens’ naval destiny not only through Themistocles’ policies but also through the interpretation of oracles and the “wooden wall” of the ships. Meanwhile, Xerxes’ hubris dooms his fleet. In this, Herodotus echoes Aeschylus’ Persians, as the play laments the defeat of the invading army and exalts the victory of the Greeks, defend­ers of their fatherland.

 

Louise Bruit Zaidman
Anhima UMR 8210
louise.bruit@ehess.fr


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