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Y a-t-il une Africitas ? Une analyse statistique et quantitative de trois passions de Maurétanie Césarienne

Sabine Fialon

Résumé


Depuis sa création au XVIe siècle par l’humaniste J. L. Vivès, l’Africitas, notion qui renvoie à une hypothétique spécificité du latin d’Afrique du Nord, marquée par l’emphase et la redondance, est l’objet d’un vif débat parmi les spécialistes de la question. Cet article voudrait apporter des éléments à ce débat, en proposant une analyse statistique et quantitative de trois passions tardives de Maurétanie Césarienne parfois attribuées à un même auteur, la Passio sanctae Salsae, la Passio sancti Fabii et la Passio sanctae Marcianae. L’étude, menée à l’aide du logiciel Hyperbase, compare les textes maurétaniens au corpus hagiographique gaulois et italien étudié par C. Philippart de Foy dans sa thèse de doctorat. Si elle met en lumière la spécificité lexicale de l’hagiographie africaine, l’analyse des catégories grammaticales rapproche nos passions des textes qui leur sont contemporains, signe peut-être que les particularismes linguistiques attribués à l’Africitas seraient le fruit d’une époque, d’un Sitz im Leben, plutôt que d’une origine géographique.

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