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Les dessous de la katábasis : effets spéciaux et machineries ?

Monique Halm-Tisserant

Résumé


Résumé. — L’étude aborde la face cachée de la katábasis initiatique, à savoir l’utilisation de machineries conférant son caractère mortifère et palingénésique à l’itinéraire de la descente et de la remontée, plus particulièrement dans les contextes des rites démétriaques (Éleusis), dioynisiaques (Bacchanales de Rome) et trophoniaques (Lébadée). Elle s’appuie sur les études modernes qui, bien que minoritaires, ont, de la Renaissance jusqu’à l’époque contemporaine, admis l’hypothèse, ainsi que sur les témoignages de l’iconographie et de la littérature antiques. La mise en parallèle des descriptions, réelles ou fictives, relatives au Trophonion lébadéen (Pausanias, Plutarque) avec les écrits d’Aristote sur les pathologies aéroemboliques, les traités des Mécaniciens hellénistiques sur la pneumatique, évoque l’utilisation de chaînes cinématiques mues par compression, comparables au fonctionnement des engins balistiques (chirobaliste) comme des mécanismes (ἀναπιέσματα) en usage au théâtre.

Abstract. — The present paper analyzes the hidden side of the initiatic katábasis. More exactly, it deals with the use of machinery, conferring a deadly and palingenetic character to the itinerary of descent and ascent, particularly in the Demetrian (Eleusis), Dionysian (the Roman Bacchanalia) and Trophonian (Lebadea) rites. The study is based on both modern and ancient iconographical-literary readings which have confirmed this hypothesis. The parallels between the depictions, real or fictional, of the Lebadean Trophonion (Pausanias, Plutarch) and Aristotle’s texts on aeroembolism, together with the Hellenistic treatises on pneumatics, imply the use of the power chains driven by compression, which are comparable with the ballistic devices operation system (cheiroballistra) and other machines used in theatres (ἀναπιέσματα).


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