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Alexandre le Grand : modernité et tradition grecque classique

Danièle AUBRIOT

Résumé


La sortie d’un film à grand spectacle, assez fidèle aux textes anciens, attire l’attention sur un personnage à tous égards exceptionnel. Par sa personnalité, par la dimension de ses exploits, par sa situation d’intermédiaire entre l’Europe et l’Asie (géographiquement), entre les Anciens et les Modernes (historiquement), ainsi que par son éternelle jeunesse, Alexandre est une figure hautement atta- chante : figure de l’hellénisme conquérant – à moins qu’il n’ait été « conquis » et « adultéré » par l’Orient qu’il vainquit –, limitrophe de tous les extrêmes (philosophe travaillant à la maîtrise de soi, détaché des biens de ce monde, mais aussi roi vautré dans le luxe et la boisson, insatiable de conquêtes), Alexandre est le seul homme à avoir à un degré pareil acquis les dimensions d’un mythe. Ce mythe, qui plus est, possède une valeur étonnamment universelle : il transcende les clivages de civilisation, et chacun s’en est emparé (si le Conquérant est devenu et resté dans la Grèce moderne un saint chrétien, il avait aussi été récupéré par les Musulmans). Aussi a-t-il suscité une postérité comparable à nulle autre, puisqu’il a servi de parangon du chevalier courtois au Moyen Âge aussi bien que de modèle des vertus royales à Louis XIV, et que Napoléon s’est fait son émule. En somme, chaque époque a trouvé à se fonder sur ce mythe. Cette constatation tempère la surprise qu’on peut éprouver à voir toute une série de publications fort diverses, mais aussi deux films américains (l’un que certains d’entre nous ont pu voir, un autre qui est en préparation) s’attacher à ce personnage. 


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