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LE RELIGIEUX ET LE POLITIQUE EN GRÈCE ANCIENNE (II). Déméter et Koré dans le panthéon athénien

Louise Bruit Zaidman

Résumé


J’ai étudié dans un premier article, en m’appuyant sur la place dans la cité athénienne des cultes des Deux Déesses, la façon dont le religieux et le politique se confondaient à l’époque classique, si l’on donne au mot « politique » son sens le plus large qui fait référence non seulement aux institutions de la cité, mais à tout ce qui relève de la Polis, et notamment les pratiques sociales et religieuses de la communauté civique. En appliquant cette proposition aux cultes de Déméter j’ai voulu montrer d’une manière concrète les différents niveaux de son implication dans les cultes d’une déesse qui, à côté d’Athéna, la déesse poliade, joue un rôle de choix dans les rapports entre politique et religion à Athènes ; comment ses différents cultes étaient décisifs pour la vie de la cité, de ses institutions, de ses familles et des individus qui les composaient ; comment aussi les mythes qui s’y rattachent jouaient un rôle actif dans la mise en place de l’image que la cité construisait d’elle-même. Poursuivant dans un premier temps cette étude à propos d’un épisode de la chute des Trente Tyrans dans le récit de Xénophon, je m’attacherai ensuite à mettre en évidence la place des Deux Déesses dans le panthéon de la cité. 


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