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PLATONE, PADRE DELL’UTOPIA ?

Diego De Brasi

Résumé


À partir de la définition de l’utopie donnée par Raymond Trousson, on examine très brièvement le récit de Thomas More. Il faut noter que Jean Prévost, dans son livre L’Utopie de Thomas More, ne cite jamais Platon en tant que possible modèle du chancelier anglais. Après avoir résumé les conceptions qui sont à la base de la pensée politique ancienne, on se pose une première question fonda- mentale pour comprendre le rôle joué par Platon dans l’élaboration de projets d’utopie : le fondateur de l’Académie était-il vraiment un partisan du commu- nisme ? L’examen de la Πολιτεία démontre que la « cité idéale », fondée sur un concept de justice particulier, présente sûrement des caractéristiques communistes, lesquelles sont pourtant réservées aux seuls gardiens, c’est-à-dire aux hommes qui ont reçu une éducation philosophique complète. Donc, le sens le plus profond de la Πολιτεία est l’élaboration d’un projet paideutique susceptible d’être réalisé, au moins en théorie. Le mythe de l’Atlantide, né du prétexte de voir la « cité idéale » en mouvement, présente aussi des caractères bien définis. La description des deux cités montre toujours qu’elles représentent une Athènes en miroir : d’un côté, l’ancienne Athènes, pas encore contaminée par l’ὕβρις de l’impérialisme maritime ; de l’autre, à travers l’image de l’Atlantide, l’Athènes contemporaine de Platon. Mais, pour ce mythe aussi, l’allusion continue à l’ἀληθινὸς λόγος et aux documents égyptiens montre encore l’intention paideutique de la Πολιτεία et souligne une nouvelle fois la possibilité théorique de la réalisation d’un État juste. Même la cité des Magnètes, où le mot « philosophe » n’apparaît plus, possède un caractère remarquablement tangible et présente une organisation économique et sociale qui l’apparente à un grand village rural. En conclusion, même quand Platon a créé des cités idéales, dont il a souligné à plusieurs reprises qu’elles étaient théoriquement réalisables, on peut reconnaître dans ses œuvres politiques des éléments d’une critique de la société contemporaine, d’une description d’une société idéale (opposée au chaos de la réalité) et d’une justification des conditions de possibilité de cette société idéale. Par conséquent, on doit reconnaitre en lui le « père » de l’Utopie. 


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